Il est beaucoup question du coronavirus, désormais appelé COVID-19, aux actualités. En tant que membre de la communauté aéroportuaire, vous éprouvez peut-être une certaine inquiétude à ce sujet. Nous vous comprenons et tenons à vous informer complètement de la situation.
Le SPF Santé publique est d'avis qu'actuellement il n'y a pas de risque accru pour notre pays, ni pour ceux qui travaillent à l'aéroport. A titre préventif, c’est essentiellement une bonne hygiène des mains qui importe.
En ce moment, des mesures préventives sont d'application sur tous les vols directs en provenance de Chine, à destination Bruxelles. En résumé :
- Sur chaque vol opéré de Pékin à Bruxelles, l'équipage à bord fera remplir les PLC (Passenger Locator Card), par tous les passagers. Cela permet de récupérer rapidement l'adresse de résidence des passagers et de disposer des coordonnées nécessaires pour les contacter.
- À l'arrivée, l'équipage remettra les PLC complétés à Saniport (qui se tient prêt, dans la passerelle de débarquement)
- Pendant le débarquement, l'équipage remettra des dépliants aux passagers avec des informations supplémentaires concernant le COVID-19 (coronavirus).
- Après le débarquement, Saniport effectuera un contrôle de l'hygiène générale de l'avion (similaire à celui appliqué aux vols venant d'Afrique). Après son feu vert, l'entreprise de nettoyage peut effectuer le nettoyage standard de l'avion.
Nous insistons sur l'aspect purement préventif de ces mesures, qui visent, d'une part à être paré en cas de besoin et d'autre part, à informer au mieux les passagers. Il est intéressant de noter qu'avant leur embarquement en Chine, tous les passagers sont déjà contrôlés (prise de la température) et à nouveau à bord, par l'équipage.
Notre aéroport est en concertation permanente avec les autorités compétentes. Le SPF Santé publique suit de près la situation en Chine et dans les zones à risque et nous informe immédiatement de mesure supplémentaire éventuellement nécessaire. En cas de besoin, nous sommes prêts, en tant qu'aéroport, à mettre immédiatement en œuvre toute mesure nécessaire.
Par ailleurs, un dépliant résumant les consignes d’hygiène est également distribué dans les bâtiments de l'aéroport. Vous n'avez pas encore votre exemplaire ? Ils sont disponibles aux comptoirs d’infos dans le hall des départs et d’arrivées.
Le saviez-vous ?
Le COVID-19 est un virus similaire à celui de la grippe. Pour éviter sa propagation, nous vous demandons de respecter les précautions d'usage en matière d'hygiène.
- Lavez-vous les mains régulièrement
- Besoin de tousser ou éternuer ? Faites-le dans le creux du coude plutôt que dans la main
- Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les immédiatement après usage
Plus d'informations ?
Nous vous invitons à consulter le site www.info-coronavirus.be.