Ce 20 février, lors de la 18e édition des Brussels Airport Aviation Awards, des prix ont été décernés aux compagnies aériennes et partenaires s’étant particulièrement illustrés en 2024, que ce soit en matière de ponctualité et de performances, de développement du réseau ou encore de sécurité et d’environnement.
Depuis 2007, Brussels Airport récompense chaque année les compagnies aériennes et les partenaires ayant affiché des performances exceptionnelles. Lors de cette nouvelle édition des Aviation Awards, onze prix ont été décernés, dont le prestigieux Diamond Award.
Punctuality & Safety Awards
Les Punctuality & Safety Awards mettent à l’honneur les compagnies de transport de passagers et de fret qui se distinguent par leur ponctualité ou par l’amélioration continue de leurs normes de sécurité et de la sensibilisation en la matière. La ponctualité est évaluée en fonction du respect des horaires, avec des arrivées et départs considérés comme à l’heure s’ils se déroulent dans les 15 minutes suivant l’horaire prévu.
- Short Haul Airline Punctuality Award: Transavia
- Long Haul Airline Punctuality Award: Hainan Airlines
- Safety Award: Gate Gourmet
Cargo & Logistics Awards
Brussels Airport décerne quatre prix spécifiques aux acteurs et partenaires du secteur du fret pour l’innovation, la croissance et le partenariat.
- Cargo Airline Performance Award: Qatar Airways Cargo
- BRUcargo Award: dnata
- Logistic Service Provider Award: DSV
- Cargo Network Development Award: LATAM Cargo
Environment Award
L’Environment Award est décerné aux compagnies aériennes ou aux partenaires qui ont apporté une contribution particulière à l’environnement.
- Environment Award: skeyes
Network Development Awards
Les Network Development Awards récompensent les compagnies aériennes qui ont lancé de nouvelles liaisons ou enregistré une croissance significative du nombre de passagers.
- Short Haul Airline Network Development Award: Air Arabia Maroc
- Long Haul Airline Network Development Award: Singapore Airlines
Diamond Award
- Diamond Award: Johan Decuyper
Le ‘Diamond Award’ est une catégorie un peu particulière, puisque ce prix n’est décerné que tous les deux ans. Pour cette édition, c’est le CEO d’une entreprise déjà mise à l’honneur durant la soirée qui est récompensé. Il s’agit du capitaine de skeyes depuis 2013, Johan Decuyper.
Sous son impulsion, l'organisation a connu une véritable transformation. La décision de changer le nom de l'organisation en skeyes, qui reflète bien les défis en constante évolution et toujours plus nombreux auxquels le contrôle du trafic aérien est confronté, est une des preuves marquantes de cette transformation. Par ailleurs, l'engagement de l'organisation en faveur de l'innovation est évident à travers diverses initiatives telles que le projet de tour numérique, la technologie des drones, les efforts en matière de développement durable et les programmes de développement des talents.
Nous félicitons l’ensemble des compagnies aériennes et partenaires, qu’ils soient lauréats ou nominés, pour leurs excellentes performances.
Lire plus dans notre communiqué de presse.