Brussels Airport Company collabore avec l’association ornithologique De Kille Meutel de Zaventem et les communes de Zaventem et Steenokkerzeel pour attirer une bonne centaine de couples d’hirondelles qui séjournent chaque année sur le site de l’aéroport vers les terrains d’entreprises environnants.
Comme vous le savez, la cohabitation entre les oiseaux et les avions n’est pas optimale. Il arrive parfois qu’une hirondelle soit aspirée dans un moteur d’avion, avec toutes les conséquences que cela comporte.
Vers des lieux plus sûrs !
Brussels Airport Company apporte donc son soutien à l’initiative de l’association ornithologique De Kille Meutel visant à attirer les hirondelles vers de nouveaux nids, en dehors de leurs lieux de reproduction habituels à l’aéroport.
Les hirondelles préfèrent construire leur nid sous un toit en surplomb. Pour construire leur nid, elles ont besoin de boue. De la boue qui est présente en abondance sur le site de l’aéroport en raison des nombreux chantiers de construction. De plus, les vastes prairies adjacentes grouillent d’insectes, le repas préféré des hirondelles. Nos amis à plumes trouvent donc leur bonheur à l’aéroport.
Mais attirer les couples d’hirondelles ailleurs promet d’être un véritable challenge. Espérons que cela fonctionne !
60 nids artificiels
Lorsque les hirondelles reviennent d’Afrique en avril, elles volent directement vers leur ancien nid. Les collaborateurs du service Bird & Wildlife Control de Brussels Airport enlèveront donc les anciens nids. Pour éviter que les hirondelles ne construisent de nouveaux nids au même endroit, des broches seront placées sous les bordures de toit. Pour aider les hirondelles dans cette aventure, Brussels Airport Company a acheté soixante nids artificiels.
Les bénévoles de De Kille Meutel ont trouvé des entreprises et des particuliers où installer les nids artificiels. Le but étant que les hirondelles s’installent dans les nids artificiels ou construisent un nouveau nid à proximité de ceux-ci. La stratégie consiste à déplacer les nids d’environ 400 mètres après chaque migration. Destination finale pour Zaventem : le Woluweveld. Pour Steenokkerzeel, les hirondelles seront attirées en direction de Melsbroek.