En octobre, nous annoncions le lancement du projet pilote de miDiagnostics, en étroite collaboration avec Brussels Airport, Ecolog (qui a fourni l’infrastructure de test mobile) et Eurofins Labo Van Poucke (qui fournit les tests PCR standards utilisés à titre de comparaison). Depuis octobre 2021, les passagers au départ et à l’arrivée qui devaient effectuer un test PCR ont également eu l’occasion de faire un test rapide de miDiagnostics, avec comparaison ensuite des deux tests. 600 passagers ont participé à l’étude qui s'est déroulée durant deux mois. L’étude confirme les résultats d’études cliniques précédentes durant lesquelles la précision du test PCR miDiagnostics a pu être démontrée.
Un résultat dans les 30 minutes
L’étude pilote visait également à définir la durée de la procédure de test complète en conditions réelles et à optimiser le workflow, le cas échéant, en vue d’un déploiement futur. Lors d’un test PCR conventionnel, il faut compter entre 3 heures (pour une procédure rapide) et 12 heures à 48 heures (pour la procédure standard) afin d’obtenir le résultat. Lors d’un test PCR ultra-rapide de miDiagnostics, le résultat est disponible en moins de 20 minutes après le prélèvement. L’ensemble du workflow, depuis l’enregistrement jusqu’au résultat du test, a pu être rationalisé à tel point que le résultat est déjà disponible dans la demi-heure qui suit l’enregistrement du passager.
Et quid du test d’haleine ?
Un prototype de dispositif d’analyse d’haleine a également été testé dans le cadre de l’étude pilote. Les premiers résultats sont également très prometteurs. La technologie à cet effet a été développée par imec, et c’est miDiagnostics qui se charge actuellement d’en poursuivre le développement. Le but de ce dispositif est de pouvoir se passer du prélèvement désagréable au moyen d’un écouvillon nasopharyngé, et de rendre le processus de test plus agréable et moins invasif.
Ou comme le dit Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport : « Le testing était vital pour le redémarrage du secteur des voyages, et joue encore aujourd’hui un rôle clé. L’étude pilote a clairement démontré que le test de miDiagnostics fonctionne correctement dans un environnement animé et actif 24h sur 24, 7 jours sur 7 comme notre aéroport. Les tests sont rapides et fiables, et peuvent facilement être utilisés à plus grande échelle. Exactement ce qu'il nous faut en tant qu’aéroport proposant du testing. »