Souvenez-vous, le 8 juin 2020, coup de tonnerre pour notre communauté aéroportuaire : Swissport Belgium fait aveu de faillite.
La faillite a entraîné une grande détresse pour nos collègues de Swissport Belgium et grande inquiétude pour le bon déroulement de la reprise des vols passagers prévue quelques jours plus tard, le 15 juin ! Un aéroport est en effet un écosystème où beaucoup de sociétés participent au bon fonctionnement des opérations aéroportuaires. Les sociétés de manutention sont des acteurs essentiels. Notre aéroport a en outre l’obligation légale d’en avoir deux en activité.
Une licence de six mois
Tout est mis en œuvre pour trouver une solution. La communauté aéroportuaire se montre solidaire. Aviapartner apporte sa contribution. Plusieurs compagnies aériennes se chargent elles-mêmes de la manutention. Quelques vols seulement sont annulés. Et depuis le 1er juillet, Alyzia SAS assure le service. Dans l’attente de l’organisation d’une procédure normale de sélection d’un nouveau fournisseur de services d’assistance en escale, la société française bénéficie d’une licence temporaire d’une durée de six mois pour la manutention des bagages et l’assistance en piste. Elle peut également offrir des services d'assistance aux passagers (tels que l'enregistrement) et le nettoyage.
Bienvenue, Alyzia SAS !