Brussels Airport a obtenu l’Airport Carbon Accreditation de niveau 3 pour la 6e année consécutive et atteint, en 2018, le plus haut niveau 3+, soit celui de la neutralité totale de ses propres émissions de CO2.
Ces dernières années, l’aéroport avait déjà réduit ses émissions de CO2 d’un tiers et compensera les émissions restantes en soutenant le projet environnemental Saving Trees en Ouganda.
Sauver les arbres en Ouganda
Antoine Geerinckx, CEO de co2logic et Eric Dierckx, Managing Director de la société sœur, Naturalogic, expliquent :
« 95 % des Ougandais utilisent chaque jour du bois et du charbon pour cuisiner. À la clé ? La déforestation systématique de la forêt tropicale. Le projet Saving Trees lutte contre cette déforestation en réduisant la dépendance au bois et au charbon de bois. »
CO2logic fabrique chaque année des milliers de fours éco-énergétiques en Ouganda afin d’aider la population locale à économiser le bois. Les fours sont 40 % à 50 % plus efficaces et permettent à un ménage d’économiser jusqu’à 75 euros par an, soit le quart d’un revenu annuel moyen. Une fleur pour l’environnement et pour l’économie locale.
Ces fours plus écologiques permettent aux femmes, chargées du ramassage du bois, de gagner du temps et de l’argent à consacrer à l’éducation et à la scolarisation de leurs enfants et à d’autres projets enrichissants.
Ces appareils modernes émettent moins de gaz nocifs dans les habitations, ce qui profite à la santé de toute la famille. Nous contribuons de la sorte à plusieurs objectifs de développement durable (objectifs des Nations unies) : de la lutte contre la pauvreté à la protection de la biodiversité, en passant par l’égalité sociale.