Avec l'arrivée du Ringtrambus, notre aéroport renforcera sa position de hub intermodal, un carrefour où convergent divers moyens de transport. Trains, bus, taxis, voitures, vélos, avions et bientôt le Ringtrambus seront interconnectés en toute harmonie.
Outre les passagers, Brussels Airport accueille chaque jour de nombreux navetteurs et riverains pour qui l’aéroport représente un point de connexion important dans leur trajet domicile-travail. Le Ringtrambus constitue une alternative supplémentaire à la voiture. Avec ce projet, Brussels Airport souhaite développer davantage son rôle de pôle intermodal et ainsi contribuer au développement d’une solution pour la mobilité à Bruxelles et dans sa périphérie.
L’introduction du trambus est également un pas important vers la concrétisation de l’ambition de l’aéroport : Brussels Airport souhaite faire passer la proportion de passagers et de travailleurs qui viennent à l’aéroport en transport en commun, à vélo ou à pied à 50 % en 2040, contre 30 % aujourd’hui.
Une infrastructure adaptée sur le terrain de l’aéroport
Ces derniers mois, Brussels Airport a travaillé d’arrache-pied afin d’adapter ses infrastructures aux besoins du Ringtrambus. L’infrastructure des routes a ainsi été rénovée et un quai flambant neuf a été construit dans la gare routière. Les arrêts entre le terminal de l’aéroport et la zone de fret ont également été modifiés afin qu’ils puissent facilement accueillir le Ringtrambus.
Une alternative durable à la voiture
Le Ringtrambus mesure pas moins de 24 mètres de long et peut transporter 137 passagers. Le trambus reliera l’UZ Brussel à Brussels Airport et traversera de nombreux carrefours importants, devenant de la sorte une bonne alternative à la voiture et contribuant ainsi à une solution aux embouteillages structurels dans la périphérie nord. Par ailleurs, les trambus sont hybrides : ils sont équipés d’un moteur électrique et d’un moteur diesel, ce qui les rend 25 % plus économiques qu’un bus diesel moyen.