Durant le mois d’octobre, 1.871.732 passagers ont franchi les portes de Brussels Airport, ce qui représente 81% de la fréquentation de septembre 2019. La forte progression du trafic passager observée cet été se poursuit encore avec le 4e mois consécutif atteignant les 80% de la fréquentation d’avant la crise.
Comme en septembre, les voyages d’affaires poursuivent leur croissance après une forte baisse durant la crise du Covid. Les voyageurs néerlandais sont aussi présents en plus grand nombre à Brussels Airport pour éviter les files d’attente dans les aéroports néerlandais.
Les vacances d’automne ayant débuté une semaine plus tôt pour les écoliers francophones, le mois d’octobre a également été marqué par une forte croissance des passagers en partance.
Top 10 des pays les plus populaires
Les dix premiers pays de destination en octobre étaient respectivement l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, la Turquie, le Portugal, les États-Unis, la France, la Grèce, le Royaume-Uni et le Maroc. La Turquie et la Grèce en particulier ont dépassé les résultats d'octobre 2019 en raison du début avancé des congés d'automne.
Cargo : repli des volumes de 9% par rapport à 2021
En octobre, le transport de fret à Brussels Airport a connu un recul de 9% par rapport à la même période en 2021 et une hausse de 21% par rapport à 2019. Les volumes de fret aérien ont accusé une baisse de 9% par rapport à l’année dernière pour atteindre les 53.400 tonnes, en raison notamment d’une année 2021 particulièrement prospère pour la zone cargo de Brussels Airport.
De manière générale, les volumes cargo sont sous pression en raison des tensions géopolitiques persistantes, des confinements en Chine, de la menace d'une récession et de son impact sur le e-commerce.
Vous trouverez plus de chiffres dans notre communiqué de presse.