Pour la cinquième année consécutive, Brussels Airport a organisé une journée des spotters, le 31 juillet 2019. Les spotters étaient invités à passer une journée entière dans les coulisses de l'aéroport. Nous avons été agréablement surpris, et bien sûr ravis, par les nombreuses réactions positives concernant cette édition anniversaire.
Bien sûr, nous aurions aimé inviter tous ceux qui voulaient venir, mais malheureusement c'était impossible d’un point de vue pratique. Le nombre était dès lors limité à 30 spotters.
Un pas de plus
C'était donc la cinquième fois que nous organisions notre Spotters Day et c'était une nouvelle fois une fête d’enthousiastes. Ils étaient autorisés à prendre des photos depuis le tarmac, mais aussi dans un hangar d'avion et chez les pompiers de l'aéroport. Un parcours idéal pour une excursion d’une journée à l’aéroport.
Un peu fou
En premier lieu, les spotters d’avion sont des fans d’avions. Ils adorent le rugissement des moteurs, l'odeur du kérosène et la proximité de ces oiseaux géants en métal. Ensuite, ce sont aussi des photographes passionnés. La rencontre de leurs deux passions produit généralement des images brillantes, mais aussi une solidarité remarquable. Après tout, les spotters ne sont pas des concurrents. Cela s’est confirmé lorsque le Boeing 787-9 Dreamliner (JA873A) spécial Star Wars d'All Nippon Airways a atterri. Bouches grandes ouvertes et caméras en main, tous les observateurs étaient placés dans une belle file. Chacun souhaitait à son voisin de prendre la meilleure image possible. L'impressionnant Emirates Boeing 777-300ER pouvait ensuite également compter sur beaucoup d'attention.
Les Schtroumpfs et Star Wars
Certains spotters le font pour photographier des avions particuliers, comme l'avion Schtroumpf et l'avion Star Wars. Pour d'autres, il s'agit de faire rentrer dans leurs collections le plus de modèles et des compagnies aériennes possibles. « The sky is the limit », une devise souvent lue et étendue, mais qui prend vraiment tout son sens ici. Que c’est agréable de voir des gens passionnés à l’œuvre ! Nous vous reverrons l'année prochaine pour encore plus d'avions et plus de photos.
Vous êtes aussi un spotter d'avion mais vous ne recevez pas encore la newsletter des spotters ? Inscrivez-vous ici.
N'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux superbes photos sur notre page facebook.
Et profitez de l'aftermovie sur YouTube.