Brussels Airport Company se veut un acteur responsable dans la vie en société en Belgique. C’est la raison pour laquelle nous visons un équilibre constant entre l’impact de nos activités et le respect des alentours – les personnes et l’environnement – dans lesquels nous vivons et travaillons.
Nous voulons donc être durables. Pour faire en sorte qu'il ne s'agisse pas seulement d'un slogan, nous l'avons traduit en cinq priorités stratégiques pour 2021, lesquelles nous conduirons à plus de durabilité à court terme.
Cinq priorités
Notre objectif premier est de réduire la quantité de déchets que nous produisons. Nous travaillons également à réduire le bruit au sol et à améliorer la qualité de l'air local. Mais la durabilité, c'est aussi travailler à plus de diversité sur le lieu de travail, d’où le fait que nous en fassions notre troisième priorité. Nous voulons – et nous allons – également construire une infrastructure durable. Enfin, nous sommes déterminés à améliorer le modal split, c’est à dire à améliorer la proportion entre l’utilisation des transports publics et privés.
Réduction des déchets
Si moins de déchets sont produits, il faudra moins trier. Nous allons également travailler à réduire la quantité de déchets résiduels en améliorant davantage le tri, en collaboration avec FostPlus et nos partenaires à l’aéroport. En outre, nous allons réduire l’importation de viande de brousse et d’espèces animales protégées, en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature, la douane, Brussels Airlines et le musée d’histoire naturelle. Nous prévoyons également des actions pour réduire l'utilisation de plastique. C'est ce que nous faisons, entre autres, par le biais de notre Charte des déchets. Cela signifie que, avec un certain nombre d'autres entreprises et FostPlus, nous collaborons pour réduire au maximum les quantités de déchets générées, pour mieux les trier et les recycler.
Réduction du bruit au sol et amélioration de la qualité de l’air
Pour cela, nous allons prendre des mesures pour réduire autant que possible les effets négatifs du bruit au sol. Nous sommes également à la recherche de nouvelles technologies pour réduire la quantité de particules fines. De plus, nous allons rendre écologique notre parc de véhicules de service et d’entreprises, ainsi que notre matériel d'assistance aéroportuaire.
Plus de diversité sur le lieu de travail
Nous agissons déjà pour trouver des candidats qui éprouvent plus de difficultés sur le marché du travail. Nous allons à présent identifier des groupes de candidats spécifiques et trouver des manières de mieux les atteindre. Nous allons également définir notre ‘Employee Value Proposition’ afin que les futurs collaborateurs connaissent les valeurs que nous prônons et ce que nous pouvons leur offrir.
Construire une infrastructure durable
Tout d'abord, des études sont en cours sur le futur réseau de chaleur et de froid et sur les sources d’énergie renouvelables. Nous établissons des normes d’énergie et de durabilité pour les nouveaux bâtiments et allons les mettre en œuvre sur base des principes de neutralité d’énergie et d’économie circulaire.
Améliorer le modal split
Nous travaillons sur la création d’un ticket unique pour tous les transports en commun et nous examinons comment transformer la taxe diabolo. En outre, nous travaillons à une meilleure collaboration entre les entreprises de l’aéroport pour inciter les travailleurs à choisir un transport plus durable. Enfin, nous voulons également élaborer une politique durable sur la mobilité et les voitures d’entreprise.
Bien entendu, nous continuons à communiquer régulièrement sur nos projets, aussi bien internes qu’externes. De cette façon, nous voulons ancrer encore plus fermement le concept de durabilité dans nos activités quotidiennes et celles de nos partenaires.
Envie d’en savoir plus ?