Le nombre de vols passagers a fortement chuté sur un an. Le fret poursuit sa progression.
Le nombre total de mouvements à Brussels Airport a diminué de -60,8 % en août 2020 par rapport à août 2019. Le nombre de vols de passagers a diminué de -69,4 % en raison de la crise du coronavirus, tandis que le nombre de vols cargo a augmenté de +32,2 %.
Durant le mois d’août dernier, 567.223 passagers ont été accueillis à Brussels Airport, soit une baisse de -78,5 % par rapport à août 2019. Parmi ceux-ci, 251.013 passagers au départ et 316.210 à l’arrivée, une différence habituelle à la fin des vacances. Le nombre de passagers en transfert a lui baissé de -89,4 % mais représente malgré la crise 10 % du total des passagers au départ.
En revanche, et pour le troisième mois consécutif, le fret aérien connait une hausse des volumes transportés, soit +4,7 % par rapport à août 2019. Un résultat bien plus positif que la tendance globale, puisque, à l’échelle mondiale et européenne, le fret aérien continue de baisser, en grande partie en raison de la très forte diminution du fret en soute, soit le cargo à bord d’avions de passagers, qui a en charge 50 % des volumes transportés à travers le monde.
Les services express ont connu une hausse de +18,7 %, tandis que les volumes full cargo augmentent eux de +72,8 % ! Ces fortes hausses compensent le manque de capacité du fret à bord d’avions de passagers (-62 %). Ces vols supplémentaires sont effectués par des avions full cargo modernes mais aussi par des avions passagers convertis pour le transport de fret. Ces opérations supplémentaires sont principalement effectuées durant la journée, ce qui fait que le nombre de vols de nuit à Brussels Airport n’augmente pas.