Après respectivement deux ans et 41 jours de travaux, notre plateforme de fret, Apron 9 et sa voie de circulation N2 ainsi que notre piste 07L/25R, sont fin prêtes pour l’avenir.
Apron 9 et N2 : des travaux de titan
Pour la rénovation de l’Apron 9 et de la voie de circulation N2, un total de 130 000 m² de béton (soit environ la superficie de 20 terrains de football) a dû être enlevé. Les 96 000 m² des aires de stationnement ont reçu un nouveau revêtement en béton d’une épaisseur de 40 cm. Les 34 000 m² de la voie de circulation ont été recouverts d’asphalte.
Un nouveau système d’égouttage a été aménagé afin de séparer l’égouttage de l’aire de stationnement et de celui de la voie de circulation. L’eau des aires de stationnement peut désormais être directement évacuée vers la station d’épuration. De nouvelles voies de service ont été aménagées, tant côté piste que côté ville, avec une nouvelle clôture côté piste. L’aire a également été dotée d’une nouvelle cabine à haute tension et d’un nouvel éclairage « apron flood lighting ».
Prêts pour demain
Lors de la rénovation de l’Apron 9, la surface disponible a été exploitée de façon optimale. Dans le cadre de la conception du nouvel aménagement, la combinaison attendue entre trafic de fret et transport express a été prise en compte. Un espace de manœuvre suffisant a été prévu et l’aire est équipée des installations nécessaires pour assurer le bon déroulement et la sécurité des opérations.
Toutes les aires rénovées sont désormais équipées de connexions 400Hz et d’un système de docking guidance, une aide au stationnement des avions. En outre, l’environnement n’a pas été oublié. Comme les aires de stationnement sont désormais équipées de connexions 400Hz, les avions ne devront plus utiliser leur groupe auxiliaire de puissance intégré (APU) ou leur groupe électrogène mobile (GPU), ce qui permet une réduction significative des désagréments liés au bruit et aux émissions.
Presque dans les temps
La réception de la dernière phase est le point final de la rénovation complète de l’Apron 9 et de la voie de circulation N2. Les travaux ont pratiquement été terminés dans les délais impartis. Et ce, malgré la bombe découverte en 2018 et la crise du coronavirus avec ses mesures sanitaires contraignantes.
Aujourd’hui, l’Apron 9 répond aux normes les plus strictes du secteur et s'inscrit ainsi parfaitement dans notre approche d' « operational excellence ». Et cette plateforme est partie pour durer quatre décennies !
La piste 07L/25R flambant neuve !
La piste 07L/25R, avec ses 3 638 mètres de long, est la plus plus importante piste d’atterrissage et de décollage de Brussels Airport. La dernière rénovation complète de cette piste date déjà de 1996. Après 24 ans, une rénovation complète s’imposait afin de garantir la sécurité de l’atterrissage et du décollage des avions.
L’asphalte, le système de drainage et les balises ont été remplacés en un temps record : commencés le 13 juillet, les travaux se sont achevés le 23 août à 6 heures du matin ! Nos collègues ont travaillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, souvent sous une chaleur accablante, pour mener à bien le chantier. Quelques chiffres ? Plus de 100 000 heures de travail ont été prestées en 6 semaines avec environ 400 personnes par jour. Au total, près de 1 000 personnes ont travaillé sur ce projet.
À tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces travaux essentiels : chapeau bas et un grand merci !