24 % des objets ont retrouvé leur propriétaire. Les objets non récupérés après 6 mois sont remis à des organismes de bienfaisance.
L’année dernière, pas moins de 27.815 objets ont été retrouvés dans les bacs au contrôle de sécurité ou ailleurs dans l’aéroport.
S’il s’agit d’un bagage enregistré, les voyageurs peuvent contacter les compagnies aériennes. Tous les autres objets perdus sont enregistrés par l’équipe Lost & Found de Brussels Airport, qui tente de les remettre à leur propriétaire.
Il s’agit surtout de vêtements, documents d'identité, bijoux, ordinateurs portables, bagages non enregistrés et portefeuilles. Mais aussi souvent de smartphones, clés et jouets. En 2024, quelqu'un a même oublié une télé.
Les objets trouvés sont conservé à l'aéroport pendant une période maximale de six mois. Une fois le propriétaire identifié, il peut venir récupérer ses affaires ou se les faire envoyer. Les documents officiels, comme les cartes d’identité ou les passeports, sont remis à la police fédérale après un mois, après quoi il n’est plus possible de les récupérer.
Objets non récupérés offerts à des organismes de bienfaisance
Bon nombre des objets perdus qui restent au service Lost & Found plus de six mois se voient offrir une nouvelle vie. Nous travaillons par exemple avec le Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW) pour offrir les vêtements trouvés à des sans-abris. Les appareils électroniques non récupérés sont remis à l’asbl Close The Gap, une organisation qui offre des appareils électroniques usagés à des initiatives sociales, médicales et éducatives. En 2024, Brussels Airport a ainsi remis 193 GSM et 229 tablettes à l’asbl.
Les produits alimentaires ouverts sont recyclés pour des questions d'hygiène. En revanche, les contenants volumineux non ouverts et les liquides qui ne sont pas autorisés à passer le contrôle de sûreté, tels que les shampooings, les déodorants et les bouteilles, sont remis aux CPAS locaux. En 2024, Brussels Airport a pu donner pas moins de 26 200 kilogrammes de produits de ce type.
Les autres objets non récupérés, comme des ceintures ou des lunettes, sont pris en charge et vendus par l'intermédiaire d'une maison de vente aux enchères.