Tropiques sur le tarmac : protégez-vous du soleil et de la chaleur !
« L’été sera très chaud cette année, avec des records de chaleur attendus dans l’hémisphère Nord » affirme l’Organisation météorologique mondiale. Voici quelques conseils pour garder la tête froide.
Au travail, à la maison ou en vacances, qu’importe, ces conseils sont valables pour tous les collègues !
En toutes circonstances
- Maintenez un bon taux d’hydratation
Boire suffisamment d’eau est toujours important mais les jours de chaleur, le corps se déshydrate plus rapidement. Buvez donc avant d’avoir soif et de préférence un litre et demi d’eau fraîche par jour (par exemple, un verre toutes les 20 minutes). Une boisson spécifiquement réhydratante (un verre, deux à trois fois par jour) ou les yaourts à boire et les jus sont également de bonnes options parce qu’ils comblent les minéraux que vous perdez lorsqu’il fait chaud. Évitez l'alcool et les boissons contenant beaucoup de caféine (café / thé) ou de sucre.
- Mangez léger
Les repas lourds font augmenter la température corporelle. Lors des journées de forte chaleur, évitez les aliments gras et les repas copieux. Préférez des repas faciles à digérer comme des salades, des légumes et fruits crus.
- Couvrez-vous la tête
Protégez également votre tête contre les insolations ou les coups de soleil en portant un chapeau, un bandana ou une casquette. En cas de sensation de chaleur, l'idéal est de se mouiller la tête et le front.
- Utilisez de la crème solaire et protégez vos yeux
L’exposition prolongée au soleil est synonyme de risque de coups de soleil. Enduisez-vous de crème solaire (avec un indice de protection élevé) avant de vous exposer au soleil et répétez l’opération toutes les deux heures. Les yeux, eux, ont besoin d’être protégé des rayons du soleil au moyen d’une casquette à visière ou de lunettes de soleil filtrant les UV.
- Prenez-vous des médicaments ? Consultez votre médecin
Si vous prenez des médicaments, contactez votre pharmacien ou médecin traitant afin de modifier éventuellement votre traitement.
Au travail
- Surveillez votre condition physique et celle de vos collègues.
- Acclimatez-vous progressivement à la chaleur.
- Ne vous surmenez pas. Si vous êtes fatigué, ralentissez ou travaillez à un rythme régulier.
- Faites des pauses fréquentes dans les zones plus fraîches ou ombragées.
- Attention aux vêtements amples, dangereux à proximité de machines et véhicules en mouvement. N'oubliez-pas de respecter les consignes de sécurité.
Besoin d’être rafraîchi.e sur le tarmac ?
- Dès que les températures dépassent les 27 ° C, des brumisateurs sont actifs à l’est du Connector.
- Les équipes qui travaillent beaucoup à l'extérieur reçoivent des directives et des conseils supplémentaires de leurs responsables.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà un excellent été !