Une bombe de la Seconde Guerre Mondiale a été trouvée le 1er juin, lors des travaux d’excavation sur le tarmac de l’apron 3. L’objet a fort heureusement pu être désamorcé, sans aucune conséquence ni pour le personnel ni pour les passagers.
Jan Lambrechts, Head of Fire & Emergency Services de Brussels Airport Company, a suivi de près les opérations :
« Le 1er juin, le directeur adjoint du personnel, Filip Daenenen, m’a contacté peu avant midi. L’entrepreneur venait de découvrir une bombe au cours des travaux d’excavation, sur l’apron 3. Les pompiers de l’aéroport ont immédiatement sollicité l’aide des pompiers de la zone de secours du Brabant Flamand Ouest. Le SEDEE, le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs de la Défense, a été informé de la situation et nous avons envisagé ensemble tous les scénarios possibles..
Cellule de crise activée
Comme dans le cas des crises majeures, la cellule de crise s’est immédiatement réunie dans l’APOC (Airport Operations Center). Les services d’incendie ont déployé leur Pc-Ops (poste de commandement des opérations) et ont affecté deux Duty Managers à l’APOC.
Le SEDEE a dès lors installé un barrage de conteneurs remplis de paille autour de l’explosif avec un mur de terre à l’arrière en guise d’amortisseur supplémentaire. Le périmètre de sécurité a ainsi pu être réduit de 1 800 à 250 mètres.
Les bâtiments de BAC (Satellite), KPMG (Passport) et Deloitte (Gateway) ont été évacués à titre préventif. La piste 01R 25L a été fermée un certain temps, mais sans impact majeur sur le trafic aérien.
Les deux avions qui se trouvaient encore sur l’apron 3 ont été “remorqués” ailleurs à titre de précaution. Pendant le désamorçage, le côté sud de la jetée B était inaccessible pour le public et les avions.
Danger écarté !
L’opération s’est terminée avec le désamorçage de la bombe. Tout s’est heureusement déroulé sans encombre et sans aucune conséquence pour les passagers ou le personnel.
Pour vous donner une petite idée… Saviez-vous que 5 grammes de TNT suffisent à souffler une voiture ? Cette bombe pesait 250 kg et contenait 120 kg de TNT.
L’explosion aurait été lourde de conséquences. »