Les 24 000 collaborateurs et 70 000 passagers qui foulent le sol de l’aéroport chaque jour génèrent au quotidien une quinzaine de camions de déchets. Bouteilles en plastiques, déchets alimentaires, vieux papiers, etc., autant de déchets qui n'atterrissent pas toujours dans la bonne poubelle avec, en aval, l’absence de recyclage. Les nombreux voyageurs étrangers sont souvent peu informés du système de tri belge. Quant aux passagers belges, ils ne sont pas toujours conscients des possibilités de tri en dehors de chez eux.
Voilà pourquoi Brussels Airport et Fost Plus œuvrent de concert pour éviter l’accumulation des déchets et améliorer le tri et le recyclage. Le 25 juin, Brussels Airport Company, Fost Plus, AB Inbev, Air Cargo Belgium, ASBO, Autogrill, Aviapartner, Brussels Airlines, Coca-Cola, DHL, Exki, Facilicom, G4S, Guapa, H.R.S., International Duty Free (IDF), Interparking, ISS, LSG Skychefs, Mobility Masters, OVAM, Suez, Swissport, TUI Belgium and Ziegler ont souscrit aux objectifs de la Charte des déchets de Brussels Airport.
En signant cette Charte, ils font le choix explicite d’une économie circulaire. Ensemble, ils s’engagent à diminuer l’accumulation des déchets à l’aéroport. Ils visent par ailleurs à en recycler au moins 50 % d’ici 2023, y compris les déchets des passagers, soit le double du taux de recyclage actuel.
Cette Charte marque l’engagement clair d’augmenter le taux de recyclage de tous les déchets produits à l’aéroport à l’horizon 2023, mais aussi de réduire la production de déchets au maximum. Pour atteindre cet objectif, Fost Plus, en collaboration avec Brussels Airport Company, accompagnera chaque entreprise dans l’élaboration de son propre plan d’actions avec des mesures concrètes visant à améliorer la gestion des déchets et à sensibiliser les passagers à bien trier leurs déchets, également à l’aéroport.