Le 28 octobre dernier a débuté la deuxième phase du remplacement des passerelles d'embarquement de la jetée B, à savoir le démantèlement des portes B37, B38 et B40. La première phase en avril de l'année dernière avait été marquée par la mise en service d'une triple passerelle d'embarquement à la porte B31-33.
À la porte B37, la passerelle simple sera remplacée par une double passerelle d'embarquement. Les passerelles d'embarquement des portes B38 et B40 resteront des passerelles simples. La deuxième phase sera achevée d'ici avril 2020 et toutes les passerelles d'embarquement seront remplacées d'ici septembre 2022.
Nouveaux numéros pour les bussing gates de la jetée B et ouverture du point OSS RAL
La nouvelle numérotation des bussing gates et l'ouverture de l'OSS RAL se sont faites à la veille de la deuxième phase du remplacement des passerelles d'embarquement de la jetée B.
Depuis le 23 octobre, les bussing gates de la jetée B portent les numéros B18 à B26. Les passagers non-Schengen qui sont conduits en bus pour rejoindre leur avion doivent emprunter le plan incliné en direction de la plateforme des bus à mi-chemin de la jetée B. Les bussing gates étaient auparavant numérotées de B80 à B98. La nouvelle numérotation correspond plus intuitivement mieux avec le lieu où les passagers doivent emprunter le plan incliné descendant.
Le 25 octobre, un nouveau Remote Access Lounge (RAL) a par ailleurs été ouvert à mi-chemin de la jetée B au niveau du tarmac. Les passagers en transfert à l'arrivée qui relèvent de la réglementation One Stop Security de l'UE peuvent se rendre directement de là vers la zone des départs de la jetée B en empruntant un escalier et le plan incliné.
L’OSS RAL présente un double avantage : un passager qui relève du principe OSS ne doit plus passer inutilement par un contrôle supplémentaire et peut immédiatement profiter de ce que l'aéroport a de mieux à lui offrir. La plateforme de contrôle de transfert de la jetée B doit en outre traiter moins de passagers, ce qui diminue les temps d'attente des autres passagers.