L'ambitieux projet Stargate pour l'écologisation de l'aviation a été officiellement lancé le jeudi 25 novembre par une conférence de presse au Skyhall.
Suite à un appel à projets de l’Union européenne, dans le cadre du EU Green Deal, Brussels Airport a pris l’initiative de soumettre, avec un consortium de 21 partenaires réunissant notamment trois aéroports européens, des compagnies aériennes, des institutions de mobilité et de recherche et des gouvernements, le programme ambitieux « Stargate ». Ce programme vise à développer des innovations et des initiatives pour accélérer la transition vers une aviation plus verte. Le projet Stargate de Brussels Airport a été sélectionné et recevra 24,8 millions d’euros de subventions dans le cadre du EU Green Deal pour réaliser ces projets dans les années à venir.
Lors d'une conférence de presse dans le Skyhall, le projet Stargate a été officiellement lancé. Le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet ont également participé, bien que de manière virtuelle.
Trois grands piliers
“Avec Stargate, nous et nos partenaires voulons démontrer que l’aviation peut être plus durable, et que nous sommes prêts à prendre les devants. Nous voulons encourager le partenariat et l’innovation pour apporter une réponse aux défis climatiques auxquels nous sommes confrontés,” a expliqué Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
Stargate regroupe des petits et grands projets articulés autour de trois grands piliers :
- la poursuite de la décarbonation de l’aviation,
- l’amélioration de la qualité de l’environnement local, et
- l’amélioration du modal split.
Petit aperçu des projets proposés : introduction du ‘green taxiing’ (système de roulage électrique au sol), l’utilisation d’hydrogène comme carburant pour les véhicules de manutention au sol, la construction d’une installation pour mélanger les biocarburants au kérosène, la construction d’un bioréacteur, la promotion des alternatives à la voiture …
Au total, le consortium travaillera sur une trentaine de projets. "Au travers de l’échange de connaissances et d’expériences avec nos partenaires, nous pouvons apprendre les uns des autres et nous pourrons déployer les actions concrètes appliquées avec succès à Brussels Airport en priorité dans nos aéroports partenaires d’Athènes, Budapest et Toulouse", Arnaud Feist ajoute.
Les autres partenaires du consortium sont Brussels Airlines, TUI, DHL Aviation, Engie Laborelec, Air Cargo Belgium, Skytanking, skeyes, To70, Lux Mobility, Université d’Hasselt, Centre d’expertise Erasmus UPT, IES R&D, Sopra Steria, Province du Brabant flamand, Quatra, Institut Flamand pour la Recherche Technologique (VITO), SNCB et Institut Flamand pour la Logistique.
Les cinq prochaines années promettent d'être passionnantes !