À Brussels Airport, nous ne ménageons pas nos efforts pour inciter plus de monde à abandonner la voiture au profit des transports en commun et du vélo. C’est ce que nous appelons le transfert modal ou modal shift en anglais.
Notre objectif ? Atteindre un transfert modal 60/40 d’ici l'horizon 2027.
En 2022, 70 % des passagers et des collaborateurs sont venus à Brussels Airport en voiture, voiture partagée ou taxi. Nous avons l’ambition de porter ce chiffre à 60 % d’ici 2027. À cet effet, nous avons élaboré le Sustainable Airport Mobility Plan (SAMP), un plan pluriannuel global pour assurer une accessibilité optimale, durable et multimodale pour les collaborateurs, les visiteurs, les passagers et les entreprises.
Brussels Airport en tant que pôle multimodal
Saviez-vous qu’aujourd’hui plus de 900 bus s’arrêtent à l’aéroport chaque jour ? Qu’il s’agisse des lignes de bus De Lijn, de l’« Airport Line » de la STIB, mais également des liaisons internationales et interurbaines, toutes ces liaisons font de Brussels Airport est une des plus grandes gares de bus du pays.
En outre, depuis la mi-2020, le Ringtrambus (ligne 820) relie la périphérie nord de Bruxelles à notre aéroport. Le Ringtrambus circule en grande partie sur un site propre, ce qui lui permet d’éviter les embouteillages. Et si tout se passe comme prévu, nous disposerons aussi d’une véritable liaison en tram avec Bruxelles d’ici 2028.
Vous pouvez également vous rendre à notre aéroport en train, en ligne directe ou avec un changement, depuis les quatre coins du royaume. Nous continuons également à faire pression pour obtenir des liaisons à grande vitesse avec nos pays voisins et des liaisons ferroviaires intérieures supplémentaires (directes), en particulier tôt le matin et tard le soir.
Depuis l’essor du vélo électrique, nous constatons également que de plus en plus de collaborateurs de l’aéroport se rendent au travail à vélo. C’est pourquoi, nous collaborons, entre autres, avec la province du Brabant flamand et les autorités flamandes afin d’améliorer l'infrastructure cyclable vers et autour de l’aéroport. Par exemple, un tronçon de l’autoroute cyclable F3 Bruxelles-Louvain arrive jusqu’à la zone du terminal et Brucargo est depuis peu facilement accessible depuis Vilvorde, grâce à un pont cyclable qui enjambe la chaussée de Haecht.
Pourquoi ne pas essayer une autre solution ?
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez vous rendre à l’aéroport de nombreuses façons différentes. La Semaine de la mobilité constitue peut-être l’occasion idéale d’essayer une autre solution que la voiture ?
N’hésitez pas à consulter les planificateurs d’itinéraire de la SNCB, de De Lijn, de la STIB et sur Fietssnelwegen.be.
Consultez également la section Mobilité de ce site web pour plus d'informations et de conseils sur les déplacements vers Brussels Airport.