L’ancien toit du Sky Hall ne pouvait plus supporter de charge supplémentaire et résister à l’épreuve du feu. Il a donc été surmonté, ces dernières semaines, d’une gigantesque structure métallique, composée de trois grandes membrures qui ont été « glissées » dans la construction existante.
Notre collègue BAC Jurgen Sagaert, project manager chez IRE, a imaginé une solution à tout le moins originale pour y parvenir. L’ancien toit du Sky Hall fait, en effet, désormais fonction de faux plafond. Une nouvelle structure métallique constituée de trois grandes membrures reprend la fonction de toit. Un système d’évacuation des fumées et de la chaleur de haute technologie garantit, en outre, la sécurité incendie.
Les grues qui ont mis cette colossale construction en place comptent parmi les plus grandes en service dans notre pays, ce qui explique que l’opération s’est vraiment avérée spectaculaire. La rénovation a également été placée sur la supervision d’un architecte du patrimoine, car l’emblématique bâtiment de l’aéroport est repris à l’inventaire de sauvegarde du patrimoine.
Certains éléments de l’architecture seront préservés et nous effectuerons les rénovations envisagées dans l’esprit de l’époque. Nous remontons donc un peu dans le temps, mais avec tout le confort nécessaire et nous adapterons le Sky Hall aux nouvelles nécessités d’aujourd’hui, notamment en matière de température, d’acoustique, d’isolation et de sécurité incendie.
Un bel échantillon d’entrepreneuriat au sein de notre aéroport, dont toutes les parties concernées peuvent à juste titre être fières.
Encore quelques détails techniques :
- Chacune des membrures pèse 46 tonnes et est longue de 55 m, dont 35 m en porte-à-faux. Les membrures ont été mises en place de manière modulaire.
- Les piliers de soutènement à l’intérieur du bâtiment avaient déjà été revêtus d’acier et renforcés afin de pouvoir supporter cette lourde construction.
- Le Sky Hall proprement dit est long de 100 m et large de 55 m.
Regardez la vidéo en timelapse ici, c’est comme si vous y étiez.