Vous le savez : le secteur de l’aviation est de plus en plus souvent cité lors des discussions climatiques. Comment en effet répondre à l’augmentation constante du trafic voyageurs et du fret aérien tout en tenant compte des défis environnementaux ? Je suis persuadé que la croissance du secteur aérien peut se faire de manière durable et équilibrée mais cela requiert une politique volontariste et ambitieuse des différents acteurs du secteur.
Le monde de l’aérien a déjà pris différentes initiatives pour diminuer son empreinte environnementale. Comme, par exemple, la toute nouvelle génération d’avions qui consomment beaucoup moins de carburant et font nettement moins de bruit. On constate également une forte augmentation des taux de remplissage des avions ce qui permet de faire croître le trafic passagers sans nécessairement faire augmenter le nombre de vols en proportion.
En tant que gestionnaire de l’aéroport, nous avons également pris de nombreuses mesures pour diminuer les émissions de CO2 au sol, que ce soit via une électricité 100% verte, l’installation de milliers de panneaux solaires, une flotte de bus et de voitures électriques ou le remplacement du système de balisage classique par des LED. Ces efforts ont permis de diminuer nos émissions de 34% par rapport à 2010 et d’assurer la neutralité de nos propres émissions CO2 en 2018. Nos ambitions en matière de durabilité ne s’arrêtent bien évidemment pas là.
Aller plus loin et réduire encore notre impact sur l’environnement ne sera cependant possible que si nous avons une approche commune globale. C’est pourquoi je soutiens l’initiative « Sign for my Future » que j’ai signée. En effet, je suis partisan de trouver une approche nationale cohérente pour répondre à l’enjeu climatique au niveau mondial.
Et vous, vous êtes prêt à signer ? www.signformyfuture.be/brusselsairport
Arnaud Feist - CEO Brussels Airport Company