L’APOC, ou Airport Operations Center, tel qu’il est constitué à Brussels Airport, est unique au monde. Ce concept n’a été appliqué qu’en peu d’endroits. Un centre opérationnel névralgique dans lequel plusieurs parties travaillent ensemble et sont physiquement côte à côte.
Mais au fait, qui sont ces collaborateurs qui travaillent au sein d’APOC, le cœur opérationnel de notre aéroport ?
Qui travaille dans l’APOC ?
Différents partenaires aéroportuaires se retrouvent au sein de l’APOC, tels que Brussels Airport Company, les bagagistes, les compagnies aériennes et les services en charge de la sécurité.
Surveillance étroite
William Pyfferoen, un des managers de l’APOC, raconte : « Au total, quelque 150 personnes travaillent sur ce site. On y compte en moyenne une trentaine de personnes présentes en même temps. L’APOC est occupé 24h/24 7j/7 par certains services. Ensemble, nous suivons les opérations minute par minute et corrigeons le tir lorsque c’est nécessaire.
L’avantage de cette approche apparaît clairement dans les opérations quotidiennes. La communication entre les différentes parties y est très directe et rapide. De la sorte, nous pouvons garder une vision panoramique sur tous les aspects et informer et guider rapidement d’autres intervenants quand et où cela s’avère nécessaire.
L’APOC a récemment déménagé dans un nouvel endroit. Les nouveaux locaux constituent une importante amélioration : l’endroit est plus central et l’espace est plus agréable et mieux aménagé. Et bien que nous ne soyons pas visibles sur le terrain, les différentes équipes travaillent dur chaque jour pour assurer un déroulement rapide et efficace des opérations. »