La première phase des travaux à l’Aire de stationnement 3 Nord, la zone entre le bâtiment Satellite et la jetée B, va commencer en avril. Les travaux de rénovation s’étendront d’avril 2018 à fin septembre 2019.
Rénovation en profondeur en vue du futur
Le revêtement existant de l’Aire de stationnement 3 Nord est arrivé en fin de vie. Il a donc été décidé de le rénover de fond en comble. Notre aéroport investit ainsi dans l’avenir : cette rénovation est indispensable pour pouvoir, tout d’abord, continuer à garantir la sécurité de nos passagers et bien entendu prévenir les dommages aux avions, mais aussi pour pouvoir répondre à l’augmentation attendue du nombre de passagers.
Les premiers travaux concerneront la Voie de circulation INN9 et les postes de stationnement sud (à hauteur du Satellite). Au total, ce sont 125.000 m² de béton qui seront retirés en remplacés. La première partie des travaux court de début avril à fin octobre. Il y aura ensuite une trêve hivernale. La deuxième partie des travaux se déroulera de début mars 2019 jusqu’à fin septembre 2019.
Voici un aperçu des travaux :
- Du 1er avril au 31 mai 2018 : Enlèvement des postes de stationnement sud et du TWY INN9
- Du 1er juin au 30 juin 2018 : Enlèvement des postes de stationnement sud, réaménagement du TWY INN9 et enlèvement et réaménagement de l’intersection INN/OUT 9/10
- Du 1er juillet au 31 octobre 2018 : Réaménagement des postes de stationnement sud
- Du 1er mars 2019 au 31 mai 2019 : Enlèvement et réaménagement des postes de stationnement nord-ouest
- Du 1er juin au 30 septembre 2019 : Enlèvement et réaménagement des postes de stationnement nord-est.
Impact sur les collaborateurs de l’aéroport
Il est possible que les collaborateurs de l’aéroport qui travaillent dans le terminal, le Connector ou un des immeubles de bureaux à proximité de l’Aire de stationnement 3 Nord, soient gênés par les travaux de rénovation. Brussels Airport mettra toutefois tout en œuvre pour ramener ces nuisances au strict minimum. Les travaux de démolition comme l’enlèvement du béton seront par exemple réalisés de nuit, afin de limiter au maximum les nuisances sonores pour le plus grand nombre de collaborateurs de l’aéroport. Il sera également procédé par brumisation, une méthode dans laquelle de l’eau est nébulisée dans l’air pour faire retomber la poussière afin de réduire au maximum les nuisances dues à cette dernière. Dans une phase ultérieure, lors de la pose du nouveau béton, il pourrait également y avoir de légères nuisances, principalement sous la forme de vibrations.
La vue sur nos opérations côté piste souffrira sans doute un peu durant cette période. Nous espérons toutefois pouvoir inaugurer un tarmac flambant neuf, totalement paré pour l’avenir, dès octobre 2019.